La légalité du bail de la bibliothèque confirmée à Saint-Constant

Normand
Normand Laberge
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le Bureau du commissaire aux plaintes du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire confirme la légalité du bail qu’elle a signé avec le propriétaire du centre commercial le Quartier de la Gare pour y localiser certains services municipaux, dont la bibliothèque municipale.

Tout est dans les règles !

En rendant publique cette correspondance du MAMROT, le maire de Saint-Constant, Gilles Pepin, s'est réjoui que le commissaire Marc-André Thivierge ait conclu que « la Loi sur les cités et villes n'exige pas que les conventions engageant le crédit d'une municipalité pour une période de cinq ans et moins soit soumises à l'autorisation du ministre », comme tous les délais découlant des engagements pris par la Ville dans ce dossier.

« Cette conclusion du MAMROT permet de faire taire toutes les insinuations qui ont remis en doute l'intégrité de notre démarche, au même titre que toutes les autres plaintes déposées jusqu'à maintenant et qui se sont avérées non fondées » a ajouté M.Pepin.

Voulant rassurer le MAMROT qui indique qu'il serait souhaitable de démontrer aux citoyens les impacts financiers de ce bail, la Ville prévoit sous peu rendre public les modalités définitives de localisation des services municipaux dans le centre commercial en construction.

Le maire a rappelé qu'une étude d'impacts socio-économiques réalisée par la firme Raymond, Chabot Grant Thornton, été rendue publique par la ville et dont copie a été remise au MAMROT qui concluait que le programme de revitalisation urbaine mis de l'avant par la Ville pour la rue Saint-Pierre pourrait générer plus de 130 M$ en investissements immobiliers privés dans le secteur, pour des revenus de taxes annuels d'environ 1,5 M$.

« Les projets commerciaux et de condos déjà en cours de construction de même que les investissements annoncés par l'Agence métropolitaine de transport à la gare Saint-Pierre et par les promoteurs de condos sur la rue Lévesque prouvent hors de tout doute que la Ville joue un rôle important d'effet de levier pour la revitalisation urbaine de son centre-ville » a indiqué M. Pepin, tout en ajoutant qu'il porterait une très grande attention aux modifications législatives qu'adoptera sous peu l'Assemblée nationale sur les ententes de même nature.

 

Organisations: Ministère des Affaires municipales, Raymond, Agence métropolitaine de transport à la gare Saint-Pierre Assemblée nationale

Lieux géographiques: Saint-Constant, Le Quartier de la Gare, Rue Saint-Pierre Rue Lévesque

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires